Reconnaître une guêpe

Comme l’abeille, la guêpe appartient à l’ordre des hyménoptères. Mais si elle est parfois confondue avec la précédente, la guêpe présente un physique bien distinct. En effet, elle mesure entre 11 mm et 18 mm, autrement dit une taille similaire à celle de l’abeille, mais elle s’en différencie par son corps, qui est dépourvu de poils et sa couleur jaune vif rayée de bandes noires très marquées. Ses antennes sont noires, mais ses pattes sont généralement jaunes, tout du moins pour la guêpe commune 

Mais ce n’est pas tout, car on l’identifie également aisément à la forme de son corps. En effet, la séparation est très nette et étroite entre son abdomen effilé et son thorax, d’où l’expression "avoir une taille de guêpe".

 

Reconnaitre le nid de la guêpe 

Chaque espèce de guêpe fabrique un type de nid qui lui est propre. Certaines façonnent de petits nids de terre, de boue ou d’argile mélangées à de la salive. Il s’agit principalement des productions des espèces de guêpes dites maçonnes. Néanmoins, les guêpes sociales fondent une colonie qui ne vit qu’une année et construisent un nid composé d’alvéoles à l’aspect cartonné. Il s’agit en réalité d’un mélange de fragments de bois et de salive. Plus ou moins gros selon la taille de la colonie, le nid ressemble à du vieux papier grisâtre et ses alvéoles sont nettement visibles.

 

La piqûre de la guêpe

La guêpe est dotée d’un dard lisse, qui peut s’enfoncer dans notre peau et en ressortir sans difficulté, permettant à cet hyménoptère de nous piquer à plusieurs reprises. Habituée à l’utiliser tout au long de la journée, la guêpe se sert de son dard pour neutraliser ses proies avant de les apporter aux larves de la colonie. Cependant, elle est plutôt pacifique et elle ne cherche pas à piquer l’homme.

Notez toutefois que la guêpe est attirée par nos aliments, en particulier sucrés. Il est donc fréquent qu’elle rôde autour de nos déjeuners en extérieur à la recherche d’un peu de nourriture, qu’elle aura tendance à découper consciencieusement afin de l’emporter vers le nid pour les larves. Elle ne cherche donc pas à piquer, à moins de se sentir véritablement menacée.

 

Reconnaître un frelon

Le frelon européen (Vespa crabro), l’espèce la plus présente en Europe, est un hyménoptère qui appartient à la même famille que les guêpes, celle des Vespidés. Toutefois, la confusion est aisément évitée du fait qu’il est trois fois plus grand que cette dernière. Le frelon peut en effet mesurer jusqu’à 35 mm, voire 45 mm pour les plus grands. Son corps ressemble beaucoup à celui de la guêpe, mais il est un peu plus velu, avec une tête de couleur orangée, alors que celle de cette dernière est noire et jaune.

 

Reconnaitre le nid du frelon

Le nid du frelon européen est reconnaissable à sa forme caractéristique, constituée de cinq à douze rangées de plateaux superposés et composés d’alvéoles. La forme est variable selon l’emplacement, mais les alvéoles sont systématiquement orientées vers le bas. Le nid peut atteindre 1 mètre de long à son apogée, mais le frelon européen l’édifie généralement sous un avant-toit, dans les charpentes ou dans un arbre à faible hauteur.

 

La piqûre du frelon

Contrairement à ce que l’on pense souvent compte tenu de sa grosseur et de son vol bruyant, le frelon n’est pas agressif et sa piqûre, à laquelle il a recours quand il se sent en danger ou si son nid est menacé, n’est pas plus dangereuse que celle de l’abeille ou de la guêpe. Toutefois, la dose injectée étant plus importante, la piqure est généralement douloureuse et elle peut provoquer des réactions allergiques. Attention si vous écrasez un frelon à proximité de son nid, car il libère des phéromones qui attirent ses congénères et signalent une attaque !

Attention toutefois au frelon asiatique (Vespa velutina), espèce qui a envahi nos territoires, et qui est un nuisible pour notre écosystème, notamment car il s’attaque aux ruches pour dévorer les abeilles et leur miel. Plus petit que le frelon européen, on le reconnait à son corps noir très finement strié de jaune et à ses pattes jaunes.